top of page
Rechercher

Une marque de mode responsable ?Bienvenue chez Matcha Paris : des bijoux fantaisie de qualité

Dernière mise à jour : 5 avr.

La création de la marque


Moi c'est Anne-Sophie, créatrice de Matcha Paris, je voulais vous raconter l'histoire de ma marque de mode responsable. Histoire de comprendre d'où je viens et pourquoi j'ai créé Matcha.


Collier ethnique, bijoux fantaisie de qualité
Anne-Sophie, créatrice de Matcha Paris

L'aventure Matcha a commencé en 2016. Après plusieurs années passées en tant que directrice artistique en agences de publicité je souhaitais commencer un projet personnel qui a du sens, en accord avec mes valeurs qui allie design et respect de l'environnement - notamment des animaux, en somme, créer une belle marque de mode responsable.


Ma manière de voir la consommation



En tant que consommatrice, j'ai pris conscience des enjeux écologiques qui se profilent. Je me suis beaucoup documentée sur le domaine de la mode et ses conséquences pour la planète (si vous ne l'avez pas encore vu je vous conseille le docu "The true cost") et de la condition animale (autres docus à voir "Cowspiracy" - sur les ressources liées à l'élevage intensif et "Earthlings" - si vous avez le cœur bien accroché - sur les conditions d'élevage et d'abattage).



J'ai entamé une formation en bijouterie à l'école Boulle et j'ai rapidement voulu me lancer. Le projet était clair : créer des bijoux fantaisie de qualité, contemporains, et iconiques, avec des matières véganes végétales écoresponsables…Créer une marque moderne et consciente de son impact.


La matière : un choix difficile




Bijoux en liège, un choix responsable
Mode responsable : le choix des matières

J'ai passé beaucoup de temps à faire du sourcing. Il fallait trouver des alternatives sans cruauté au cuir animal différentes des similicuirs, dérivés de pétrole, qui étaient répandus à l'époque. J'ai finalement opté pour de l'alter-cuir de liège du Portugal, du Piñatex et du bois. Au démarrage, j'achetais des plaques de bois, mais aujourd'hui je souhaite intégrer l'up-cycling à la marque, donc j'utilise des chutes de bois up-cyclées. J'espère vous faire découvrir ou redécouvrir ces matières véganes lors de votre shopping sur l'e-shop !



La Production des bijoux : contrôler de A à Z le processus


En mettant mon nez dans la mode et dans les usines j'ai compris rapidement une chose : pour créer une marque de mode responsable, produire durablement et être sûre des conditions de travail des gens il faut soit aller sur place et rencontrer les usines, soit produire soi-même !


J'ai donc décidé de commencer seule d'abord dans des fablabs à Paris où j'ai pû rencontrer d'autres "makers" animés par l'envie de bien faire. Quand j'ai grossi un peu j'ai pû m'équiper en achetant ma propre machine.


Bijoux vegan, marque francaise
Chaque bijoux est fabriqué dans mon talier en France

Pour ce qui est fournisseurs, je suis allée voir sur place, au Portugal, la fabrication du liège. C'était un voyage très enrichissant tant sur le plan humain que sur le plan connaissances car j'ai pû vraiment voir tout le processus de l'écorce au rouleau de liège. Traçabilité 100%




La difficulté de faire durer une marque de mode responsable


On ne va pas se mentir, il est plus facile de produire en Asie à bas coût dans des usines dont on ne sait rien plutôt que de rester en Europe. Le coût est un soucis permanent pour moi. Je souhaite être à la tête d'une jolie marque vertueuse mais si les tarifs de vente explosent je sais très bien que personne ne pourra se permettre d'acheter mes bijoux ! C'est pourquoi avoir une marque de mode française responsable aujourd'hui est un exercice de funambule : il faut savoir jongler avec les coûts pour rester abordable et ne pas sacrifier ses engagements.



Avis cliente sur le site
Avis cliente Matcha Paris

Je souhaite inscrire Matcha dans la mouvance de la mode éthique et c'est grâce à votre soutien que je peux aujourd'hui continuer à faire grandir ce projet personnel qui me tient tant à cœur.

44 vues0 commentaire