top of page
Rechercher

Ma nouvelle addiction : vêtements vintage et bijoux créateurs

Dernière mise à jour : 12 avr.

Vous avez remarqué la popularité croissante de la mode vintage ? Perso, je suis devenue accro. Les imprimés, les couleurs, la singularité des modèles… Associés à des bijoux contemporains, c'est l'assurance d'un look unique et éthique !


Il y a quelques années, alors que je consommais encore dans les grandes enseignes de fast-fashion, j'ai ressenti une certaine lassitude. Un jour, dans mon wagon de métro nous étions 3 à porter la même chemise avec l'imprimé du moment... Moi qui aie la réputation d'avoir une garde-robe originale, je ne m'y retrouvais plus. D'autre part, en prenant conscience de l'impact environnemental de la production excessive de nouveaux vêtements, je ne prenais plus de plaisir à aller faire du shopping. Et puis, j'ai découvert le vintage.

Je suis bien contente que cette tendance arrive en force dans la mode ; en effet, il y a tant de raisons d'aimer le vintage :


- C'est une réaction à la consommation excessive : Le mouvement du vintage s'oppose à la surconsommation et au gaspillage associés à la mode rapide. Les gens sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental de l'industrie de la mode, ce qui les pousse à opter pour des vêtements déjà fabriqués plutôt que de soutenir la production de masse.

- Originalité et individualité : Les vêtements vintage ont tendance à être uniques et à se démarquer des articles de mode produits en série. Les gens cherchent à exprimer leur individualité et leur style personnel à travers des pièces rares et originales.

- Tendance cyclique : La mode suit souvent des cycles, avec des tendances qui reviennent en vogue après quelques décennies. On revient en ce moment à l'oversize, et aux motifs graphiques. On produit du "faux" vintage fabriqué en Asie et de mauvaise qualité alors que le même type de modèle (unique) se trouve en friperie. - Qualité et durabilité : Les vêtements vintage sont souvent associés à une meilleure qualité et à une plus grande durabilité par rapport à de nombreux articles de mode produits aujourd'hui.

- Chasse au trésor : La recherche de pièces vintage peut être une aventure en soi. J'ai pris goût à parcourir les boutiques d'occasion, les marchés aux puces et les friperies à la recherche de la pépite.


En fin de compte, le retour du vintage est le résultat d'une combinaison de facteurs culturels, économiques, environnementaux et personnels. Il reflète une évolution des attitudes envers la mode et la consommation, mettant en avant des valeurs telles que la durabilité, la diversité stylistique et la créativité personnelle. Go vintage !


À oui, et ce que je ne vous dis pas, c'est que je vais lancer une ligne de vêtements vintage customisés, imprimés en sérigraphie artisanalement dans mon atelier. Si vous voulez en savoir plus, suivez mon autre compte insta @byebyemonique ou inscrivez-vous à la newsletter, je vous en parlerai prochainement !



Vêtements upcyclés
Bye Bye Rework is coming !



39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page