top of page
Rechercher

Qu'est-ce que des bijoux éco responsables et végans ?

Dernière mise à jour : 10 avr.

Bijoux éco responsables : être belle et éthique c'est possible :)


Qu'est-ce que des bijoux végans ?
Bijoux éco responsables et vegans

Qu'implique réellement le terme de "bijoux éco responsables vegans?" ? Dans cet article, on va parler des bijoux respectueux des animaux et de la planète. Prêt-e à plonger dans le monde fabuleux des bijoux éco responsables ?



Qu'est-ce que des bijoux végans ? Etre belle et éthique, c'est possible !
Des bijoux fabriqués en France avec des matières responsables

Une fabrication éthique et responsable


Mes bijoux végans vont plus loin que les matériaux sans cruauté. Je fabrique dans mon atelier, avec des matériaux que j'ai choisis pour la transparence dans leur traçabilité et leur impact environnemental. J'ai volontairement écarté les fournisseurs d'apprêts en laiton venant d'Asie (la grande majorité de ce qui est disponible sur le marché et qui fournit les marques de bijoux européennes) pour des raisons d'impact carbone d'une part et parce qu'il faut aller voir sur place pour être sûr-e des conditions de travail et environnementales de la production. Et aller en Chine pour voir si le laiton est produit correctement ça ne collait pas vraiment aux valeurs de ma marque !Quant aux packagings, si vous avez déjà commandé chez moi vous connaissez certainement les petites boîtes pyramidales que j'utilise. Elles sont faites en France et recyclables. Je les tamponne à la main. J'ai choisi d'écarter les écrins de bijoux qui sont souvent faits avec différentes matières (cartons et mousses) et du coup qui sont moins bien recyclables. J'essaye de faire le max pour avoir le moins d'empreinte possible… Même sur mon site internet, j'ai décidé de ne pas mettre de vidéo, car ça prend plus de bande-passante et donc plus d'énergie ! Attention, toutes les marques véganes ne poussent pas aussi loin la démarche écolo, sachez-le :)



Des matériaux sans souffrance animale :


Les bijoux éco responsables et végans sont faits avec des matériaux qui ne proviennent pas des animaux et qui ont un impact environnemental limité. Fini le cuir, les perles d'origine animale, l'ivoire, l'écaille de tortue ou la colle à base de poisson (si, si ça existe !) je dis non à tout ça… À la place, j'utilise des alter-cuir végétaux : liège du Portugal (on ne coupe pas l'arbre, on le décortique), Piñatex (fibres d'ananas tissées récupérées après la récolte) et alter-cuir de raisin (pour mes sacs à main - voir ma nouvelle marque Bye Bye Monique), pour le bois, quand j'ai débuté l'aventure de la marque j'achetais des planches, mais après un passage dans 2/3 magasins, j'ai finalement décidé de récupérer des chutes, en voyant tout le gachis !



Exprimer ses valeurs à travers ses bijoux

Porter des bijoux éco responsables et végans, c'est bien plus qu'une histoire de style… C'est une façon de montrer au monde qu'on se soucie des animaux et de l'environnement. C'est une déclaration de valeurs, c'est choisir consciemment de ne pas contribuer à la souffrance animale et soutenir une mode responsable, dans mon cas, artisanale faite en France. En gros, c'est être une/un badass avec du style et du cœur !



Conclusion


Les bijoux éco responsables végans sont la combinaison parfaite entre beauté et éthique. En les portant, on affiche son style avec des chouettes valeurs. Avec des matériaux sans souffrance animale, une fabrication éthique et des designs variés, mes bijoux sont une façon de faire une différence positive dans l'industrie de la mode.


48 vues0 commentaire